Les codes barres et codes 2D pour identifier vos outils professionnels

L’identification rapide et précise des outils et des équipements constitue un enjeu majeur en termes de gains de temps et d’efficacité pour les entreprises. Les étiquettes codes barres et les codes 2D sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses branches et secteurs d’activité comme des solutions techniques efficaces. Voyons ensemble en quoi ces technologies révolutionnent la gestion des biens mobiliers et optimisent les processus d’inventaire.

Sommaire

Quels sont les différents types de codes disponibles sur le marché ?


Ces systèmes d’identification se présentent sous diverses options en ligne. Chacune d’elles présente des particularités intrinsèques qui font qu’elle répond à des besoins particuliers en matière d’identification d’outils professionnels.

Les étiquettes codes barres

Elles sont les plus connues. Utilisées en effet depuis des décennies, les étiquette code barre se composent de lignes verticales noires sur fond blanc. Elles sont lues horizontalement et contiennent des informations alphanumériques limitées. On les trouve couramment dans les supermarchés pour l’identification des produits et des stocks de matériels en entreprise.

Les codes 2D (Datamatrix et QR code)

Cette deuxième catégorie de codes a véritablement le vent en poupe. Pour cause, ils peuvent stocker beaucoup plus d’informations dans un espace assez réduit. Le QR code par exemple est reconnaissable à ses trois carrés dans les coins. 

Il est particulièrement populaire auprès des professionnels, mais également des particuliers en raison de sa facilité de lecture avec un smartphone. Mais le code Datamatrix, disponible sur ce site, va bien au-delà avec des capacités de stockage impressionnantes. Ce code barres bidimensionnel peut encoder jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques.

Quelles sont les applications pratiques des codes barres et codes 2D dans le milieu professionnel ?


L’utilisation de ces codes dans le cadre de vos activités professionnelles peut vous apporter de nombreux avantages, à commencer par le fait d’identifier plus rapidement un matériel rapidement. En scannant simplement le code, vous accédez instantanément à toutes les informations pertinentes sur l’outil comme : 

Cette technologie vous aidera en outre à bonifier votre gestion des biens mobiliers. Dorénavant, chaque outil professionnel pourra être suivi tout au long de son cycle de vie, de l’acquisition à la mise au rebut, en passant par les différentes interventions de maintenance.

De plus, sachez que ces codes permettent d’obtenir des informations sur un produit en temps réel. Que ce soit par exemple pour connaître les spécifications techniques, les instructions d’utilisation ou les stocks disponibles, tout vous sera accessible à partir d’un simple scan.

Comment implémenter ces solutions techniques ?

Intéressez-vous au type d’étiquettes idéal pour vos besoins d’inventaire. Pour des outils fréquemment manipulés, préconisez des étiquettes en polyester ou en métal. De même, l’équipement de lecture desdits codes reste tout aussi déterminant. 

Préconisez des scanners portables dans le cadre d’un usage en entrepôt de stockage. Pour des besoins plus légers cependant, partez sur des codes barres lisibles à partir d’une application téléchargeable sur smartphone.

Enfin, portez un intérêt au logiciel de gestion de ces solutions techniques. En effet, il doit être adapté pour exploiter pleinement vos données. Il doit par exemple permettre de centraliser les informations, de générer des rapports et de synchroniser les données avec vos outils de gestion.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !